3 raisons d’utiliser un trépied pour des photos réussies

3 raisons d’utiliser un trépied pour des photos réussies

Non Par

Parmi les accessoires que tout photographe devrait utiliser, un trépied figure en position première. Même si cet outil nest pas forcément utile à toutes les occasions, le confort quil apporte lui rend souvent incontournable. Ci-après, nous allons voir certains cas où le trépied est indispensable pour une prise de vue réussie.

Pas de risque de flou de bougé

Assurer la stabilité de lappareil photo est le rôle principal dun trépied. Sans forcément sen rendre compte, lappareil photo peut subir de légères vibrations lors de la prise de vue à main levée car il se peut que la prise en main ne soit pas bien stable, la main tremble ou le doigt presse un peu fort le déclencheur, etc.

Si le temps de pose est assez court, on ne remarque même pas lapparition des vibrations car lexposition du capteur ne dure pas. En revanche, si le temps de pose est long, le capteur a bien le temps denregistrer les vibrations et le flou de bougé devient de plus en plus remarquable selon la durée de la pose. Or, avec un trépied, il est possible dutiliser des temps de pose longs sans produire aucun flou de bougé.

Pour une prise de vue en basse lumière telle que paysages nocturnes, ciels étoilés ou lumières de la ville, lutilisation de trépied aide à obtenir des photos réussies. Lors des prises de vue en intérieur, différent du flash, lusage de trépied ne perturbe en aucun cas lambiance.

En un mot, un trépied est un investissement sûr qui permet davoir de beaux rendus.

Pour un cadrage bien précis

Un appareil photo posé sur un trépied permet dajuster le cadrage à millimètres de près, tout en choisissant ce qui doit figurer dans le cadre. Une fois le bon cadrage déterminé, il nest plus question dy toucher ni de recommencer. La seule chose à faire est de déclencher quand les bonnes conditions se présentent.

Par exemples, lors dune prise de vue de paysage, il faut bien travailler sur le cadrage et déclencher une fois que la lumière arrive. Lors dune prise de vue de modèle, on peut procéder à de multiples poses tout en gardant le même cadrage.

Bref, quand il est question de cadrer des images, le trépied s’avère utile grâce au confort quil apporte. Cela est aussi valable pour assembler nombreuses photos ou pour faire une image panoramique constituée de différentes photos. Pour produire une image HDR, le trépied est efficace rendant un cadrage identique à toutes les photos.

Un trépied est aussi utile pour un smartphone lorsque l’on souhaite faire du packshot ou des poses longues de nuit qui demandent une stabilité parfaite.

Un équipement privilégié pour téléobjectif

Le téléobjectif est souvent utilisé par les amateurs de photo animalière ou de photo sportive. A cause de sa lourdeur et son côté encombrant, linstaller sur un trépied permet de libérer le poids de lappareil et soulager les bras.

Il convient de noter qu’un téléobjectif peut accentuer leffet flou de bougé. Cela est possible car les longues focales du téléobjectif rendent étroit langle de champ et la vibration même minime sera vite aggravée.

En résumé, le trépied contribue à la réussite des photos par le fait quil réduit le flou de bougé et assure la netteté de limage lors de lusage d’un téléobjectif tout en supportant le poids du matériel.