Comment faire pour photographier des paysages d’automne

Comment faire pour photographier des paysages d’automne

Non Par

Pour de nombreux photographes de paysages, l’automne est la période de l’année la plus attendue. Pourquoi ? Aucune autre saison n’offre autant de couleurs et d’ambiance. Le point culminant le plus évident de la saison est la couleur automnale, lorsque les feuilles vertes se transforment en de riches nuances de cramoisi, de jaune et d’orange. Pendant ce temps, les températures plus fraîches et le temps changeant créent des conditions atmosphériques très agréables à photographier. Si vous avez l’intention de photographier les couleurs d’automne de cette année, voici sept conseils qui peuvent vous aider à capturer de meilleures images.

Utilisez un objectif de focale plus longue

Il est tentant de photographier de grandes scènes avec un objectif grand angle, mais l’utilisation d’un objectif à focale plus longue, 200 mm ou plus, peut vraiment aider à simplifier la scène et à faire en sorte que le sujet soit plus que simplement coloré. Vous pouvez également utiliser l’objectif à focale plus longue pour photographier les détails intimes d’un intérieur forestier. Recherchez des éléments dans la scène où il y a une rupture dans le motif ou utilisez l’espace négatif pour aider à isoler le sujet.

Connaissez votre lumière

La couleur de l’automne est une saison de courte durée, ce qui signifie que la dernière chose à faire est de rester à l’intérieur à cause d’un temps moins qu’idéal. Vous pouvez trouver une belle image avec n’importe quel type d’éclairage. Vous n’avez qu’à ajuster la façon dont vous évaluez votre scène et utilisez ce que vous avez à votre avantage.

Ciel couvert

Votre éclairage joue un rôle énorme sur l’éclat des couleurs lorsque vous photographiez le feuillage d’automne. Bien que beaucoup ne considèrent pas qu’une journée nuageuse soit le meilleur éclairage pour la photographie foliaire, c’est une façon incroyable de capturer les couleurs saturées des feuilles. L’éclairage par temps couvert a la capacité d’éliminer les ombres et les reflets intenses, faisant ressortir les tons et les couleurs puissants qui ne sont pas visibles sous un soleil radieux.

Lumière du soleil

Avec la bonne technique et la bonne composition, la lumière du soleil peut avoir un bel effet sur les couleurs d’automne. L’éclairage direct augmentera les ombres et les reflets, élargissant ainsi la gamme tonale et le drame d’une image. En particulier, l’heure d’or peut inonder votre objectif de rayons de soleil, faisant ressembler les feuilles d’automne à de l’or.

Recherchez les motifs et les textures

La couleur est un élément de design évident avec lequel vous travaillerez dans vos images mais regardez, pour d’autres comme le motif et la texture, pour créer des compositions satisfaisantes.  Apprendre à voir le monde qui vous entoure comme des éléments du design 2D vous aidera à progresser dans vos compétences en composition.

Expérimenter le mouvement intentionnel de la caméra

Essayez de déplacer votre appareil photo verticalement en relâchant l’obturateur pour brouiller la scène et créer une image abstraite des lignes, des textures et des couleurs. Expérimentez avec différentes vitesses d’obturation et le rythme de déplacement de votre appareil photo, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne quantité de flou. C’est une excellente occasion pour vous de retirer votre appareil photo du trépied et de simplement jouer avec les mouvements de la caméra. Les éléments plus foncés qui fonctionnent bien comprennent une paroi rocheuse, des parois de canyon ou des zones ombragées profondes dans la forêt.

Recherchez les éléments qui contrastent avec la couleur de l’automne

Les couleurs d’automne sont habituellement vives et ont une texture et un motif. Cherchez des occasions de placer les couleurs d’automne contre des éléments plus foncés afin de pouvoir créer une image avec une tension dramatique.