Comment photographier un coucher de soleil ?

Comment photographier un coucher de soleil ?

Non Par

La photographie de couchers de soleil est un excellent moyen de montrer vos talents de photographe de paysage. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pour s’y faire, vous devez prendre le contrôle de votre exposition et ajuster vos réglages en fonction des conditions, car dans des conditions d’éclairage extrêmes, votre appareil photo pourrait ne pas interpréter la scène comme vous l’attendez. Voici quelques astuces pour remédier à cela.

Utilisez un trépied

Cela peut paraître évident, mais nous oublions souvent ou pensons que nous pouvons nous en tirer à la main, alors que non. La meilleure façon de réduire le risque de bouger l’appareil photo est d’installer l’appareil sur un trépied. Au fur et à mesure que la lumière s’estompe, vos expositions s’allongent et les moindres mouvements de la main gâchent la magie. Maintenant, vous pourrez peut-être photographier un coucher de soleil à main levée si vous augmentez l’ISO, mais aussi bon que les appareils photo sont de nos jours, vous constaterez que vous introduisez du bruit dans vos belles scènes à des sensibilités plus élevées.

Choisissez le préréglage de la balance des blancs sur lumière du jour

Chaque coucher de soleil est différent et les goûts varient bien sûr, mais en règle générale, le réglage de la balance des blancs de votre appareil photo sur Lumière du jour fera ressortir les tons chauds de jaune et d’orange dans le ciel. Vos préréglages Nuageux et Ombre feront la même chose, mais dans une moindre mesure. Alors peut-être que vous voulez les choisir quand un coucher de soleil est particulièrement spectaculaire.

Utilisez le mode manuel

Vous aurez du mal à obtenir une exposition correcte en utilisant l’un des modes automatiques de votre appareil photo pendant un coucher de soleil car la lumière change de seconde en seconde. La seule façon d’assurer la précision est de régler une exposition manuelle et de l’ajuster de plan en plan.

Réglez une ouverture étroite

Pour les couchers de soleil, comme pour les autres paysages, vous allez vouloir une profondeur de champ maximale. Pour ce faire, vous devez donc régler une ouverture étroite de f/16 ou f/22. Le fait de prendre des photos à des ouvertures étroites permet de mettre au point une plus grande partie de votre scène.

Utilisez un filtre gradué ND

Un filtre gradué ND  ou filtre à densité neutre graduée, est littéralement un morceau de verre sur lequel la moitié supérieure est assombrie de sorte que lorsque vous l’installez sur votre appareil photo, il vous permettra d’obtenir une exposition correcte pour ce premier plan sombre tout en réduisant la quantité de lumière qui atteint votre ciel. Cela signifie que vous obtenez une exposition plus équilibrée avec beaucoup de couleurs et de détails dans le ciel et au premier plan.

Mode HDR

Votre appareil photo possède-t-il un mode HDR ? La plupart de nos jours ont une option, et si vous n’avez pas de filtre ND ou si vous êtes en vacances avec votre smartphone ou votre appareil photo compact zoom de voyage, l’option HDR intégrée peut être un excellent moyen d’équilibrer les expositions du ciel et du premier plan et d’obtenir une meilleure image que vous auriez obtenue en mode prise de vue standard.