Comment photographier un paysage en forêt ?

Comment photographier un paysage en forêt ?

Non Par

Les forêts font partie intégrante de nombreux paysages. La photographie forestière est l’un des genres de photographie les plus difficiles à appréhender mais l’endroit est idéal pour créer des photos excellentes de paysage centrées autour des arbres eux-mêmes. Surmonter les nombreux défis de la photographie forestière demande beaucoup de pratique, et si vous avez du mal à vous améliorer, essayez certains de ces conseils.

Rétroéclairage et éclairage latéral

Le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de la photographie forestière reste de sortir à chaque fin de journée. L’angle inférieur du soleil n’offre pas seulement une lumière magnifique et chaude, mais il crée également de magnifiques ombres allongées qui s’étendent sur le sol forestier. Pour profiter de ces ombres, vous devez rechercher des compositions qui fournissent un contre-jour ou un éclairage latéral. L’éclairage avant peut enlever le drame et le contraste de la scène et ne profite pas pleinement de ces ombres qui s’étirent.

Considérez la lumière

Certains des meilleurs moments pour les images dramatiques de la forêt sont lorsque le soleil est plus bas à l’horizon. Cela nous donne la possibilité de capturer plus facilement les rayons lumineux entre les arbres ainsi que d’utiliser les arbres pour capturer les motifs de combustion du soleil par occlusion. Mais le manque de lumière est tout aussi important que sa présence. Considérez comment les ombres imprègnent la scène et modifient l’ambiance. Nous pouvons également exposer pour les parties plus lumineuses de l’image ce qui rendra nos ombres extrêmement sombres. Cela met l’accent exactement là où nous le voulons, qu’il s’agisse d’un sujet bien éclairé ou d’un bois sombre et profond. La correction d’exposition et l’ISO affectent également les niveaux d’éclairage sans régler l’ouverture/profondeur de champ ou la vitesse d’obturation.

Essayez l’orientation verticale

Les photographes paysagistes sont habitués à utiliser principalement l’orientation horizontale pour la majorité de leurs images, mais lorsque vous êtes dans la forêt, l’orientation portrait peut parfois mieux fonctionner. Étant donné que vous avez affaire à de grands arbres comme environnement principal, les prises de vue grand angle peuvent capturer davantage une scène lorsque vous prenez des photos verticales, et donner à l’image une impression d’échelle et de hauteur grandioses.

Utilisation du HDR

Le contraste des images de paysage peut être très élevé et difficile à contrôler, surtout dans les bois sombres au ciel clair.  Vérifiez si votre appareil photo dispose d’un réglage HDR. Vous devez tourner la même scène 3 fois. Vous devez avoir l’appareil photo sur un trépied et il ne doit pas bouger du tout entre les 3 prises de vue. Une image sera prise à la lecture correcte de la lumière, la deuxième à -1 sous-exposée et la troisième à +1 surexposée. Votre programme d’édition peut contenir un mode HDR. Utilisez ceci pour mélanger les 3 images, les effets peuvent être vraiment dramatiques.