Comment réussir des photos de nuit?

Comment réussir des photos de nuit?

Non Par

Faire des photos de nuit est une pratique curieuse. Alors que les spécialistes de ce sujet l’appréhendent comme une passion profonde et recherchent sans cesse l’avancement technique et créatif, pour les débutants ou ceux qui photographient qu’en journée, c’est un peu plus difficile. Il faut manipuler l’ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation, entre autre. Les conseils suivants sont à considérer quand vous vous aventurerez dans l’obscurité.

Réglez l’ISO sur 1600

Lorsque vous augmentez l’ISO, l’image devient plus claire, mais il y a aussi plus de bruit.  C’est simplement un compromis que vous devez faire la nuit pour obtenir une prise de vue correctement exposée. La plupart des appareils photo modernes peuvent prendre une belle photo propre à ISO 1600.

Utiliser un câble de déclenchement d’obturateur

Ceux-ci peuvent être achetés dans presque n’importe quel bon magasin d’appareil-photo. Cela aidera à atténuer les vibrations de la caméra. Il s’agit d’un petit cordon qui peut être attaché à votre appareil photo, ce qui vous permet de retirer votre doigt du déclencheur et d’atténuer les vibrations. Les télécommandes sans fil ou la minuterie intégrée à la caméra sont d’autres options.

Adaptez votre capture d’image aux niveaux de contraste élevés

La photographie de nuit implique souvent de travailler dans des situations où le contraste est extrêmement élevé et la gamme de couleurs très étendue. C’est pourquoi il est particulièrement important de prendre des photos au format RAW, pour une plus grande marge de manœuvre dans le contrôle du contraste et de la balance des blancs en post-production.

Utiliser la mise au point manuelle

L’autofocus dans les appareils photo modernes est peut-être très fiable, mais il n’est toujours pas infaillible. Sa faiblesse est particulièrement évidente lorsque vous prenez des photos la nuit, où votre appareil a du mal à s’ajuster parce qu’il fait sombre. L’utilisation de la mise au point manuelle garantit que votre appareil photo ne fait pas la mise au point aléatoire sur n’importe quelle partie de la scène que vous prenez en photo. N’activez pas la fonction autofocus à aucun moment pendant la prise de vue. Sinon, il remplacera tout ce que vous avez fait manuellement. Cette technique peut prendre un certain temps à s’habituer, mais elle est plus fiable que votre autofocus dans des conditions de faible éclairage.

Réglez la balance des blancs

La balance des blancs que vous choisissez ou celle que votre appareil photo choisit, si vous utilisez la balance des blancs automatique, peut modifier considérablement l’aspect de votre paysage nocturne. Les scènes urbaines contiennent généralement un mélange d’éclairage chaud et froid provenant de sources telles que les phares, les enseignes au néon et les lampadaires. Prenez le temps de passer manuellement en revue vos réglages de balance des blancs pour voir quelle option convient le mieux à la scène que vous photographiez.