Comment réussir une photographie de la lune ?

Comment réussir une photographie de la lune ?

Non Par

Il est certain que la plupart des photographes, qu’ils se spécialisent ou non dans la photographie de paysage ou qu’ils soient débutants ou confirmés ont déjà tenté de prendre des clichés de la lune.

En effet, faisant partie des merveilles de la nature, cet astre a toujours suscité la convoitise des amateurs de photographie, ce qui les poussent souvent à l’immortaliser.
Toutefois, prendre une photo de la lune digne de ce nom ne s’improvise pas et nécessite l’utilisation de matériel adéquat mais également de quelques savoir-faire. Si vous voulez donc réussir votre photographie de la lune, considérez ces quelques conseils qui suivent.

Quel appareil photo devriez-vous utiliser ?

Un appareil photo reflex numérique avec téléobjectif ou télescope est le choix adapté. Un téléobjectif d’une focale de 200 mm ou plus est idéal pour recueillir des images nettes de la Lune en détail. Les appareils reflex numériques vous offrent un contrôle manuel complet des réglages de l’appareil et de l’objectif pour la photographie sur la lune. Cela vous permet d’apporter de petites modifications à la longueur d’exposition, à l’ISO, au rapport f et bien plus encore. Tous ces réglages sont utiles pour photographier un objet aussi lumineux sur la Lune. Un télescope astronomique va encore plus loin en vous donnant la longueur focale et le grossissement nécessaires pour tirer la Lune vers l’intérieur pour une vue inoubliable. Les  amateurs d’astrophotographie utilisent un adaptateur à anneau en T pour fixer le boîtier de l’appareil photo reflex numérique directement au télescope afin d’obtenir une mise au point optimale.

Les meilleurs réglages de l’appareil photo pour photographier la Lune

Aucun préréglage ou fonction automatique de votre appareil photo ne sera en mesure de mesurer correctement la lune, donc idéalement, vous devriez envisager de prendre des photos en mode manuel complet. A tout le moins, choisissez le mode Priorité à l’ouverture. De plus, votre emplacement géographique et la phase actuelle de la lune auront un effet sur ce que seront vos paramètres et vous devrez vous adapter à la saison de l’année et à la clarté du ciel.

ISO : Les appareils photo numériques doivent être réglés sur 100 ou moins, les photographes doivent prendre des films de 100 ISO ou moins pour éliminer le bruit et le grain.

Ouverture : Parce que vous recherchez des photos nettes, la prise de vue à f/11 à f/16, selon votre objectif, sera le meilleur endroit pour commencer. Faites des recherches sur le point faible de votre objectif pour trouver l’ouverture la plus nette.

Vitesse d’obturation : Les variables sont nombreuses et incluent celles mentionnées plus haut, comme la phase de la lune, l’emplacement géographique et le plan désiré, mais une nuit claire commençant vers 1/60ème à 1/125ème devrait être un bon point de départ.